Translator Disclaimer
1 March 2005 Effet des paramètres locaux sur le développement de la végétation dans le Vallon de St. Anna di Vinadio (Alpes Maritimes; Italie)
Author Affiliations +
Abstract

La pluie pollinique actuelle et l'enregistrement pollinique tardiglaciaire et holocène de deux sites (Laghi dell'Orgials, 2130 m, exposition sud-ouest et Lago delle Fate, 2240 m, exposition est) localisés dans l'étage subalpin sur les deux versants du vallon de St Anna di Vinadio (Alpes Maritimes Italiennes) ont été étudiés. Les données recueillies ont permis de replacer l'évolution de la végétation de cet étage dans le cadre de son histoire régionale et de mettre en évidence les changements dus aux paramètres physiographiques et à l'influence humaine. Au Tardiglaciaire, les deux sites sont environnés de steppes à Artemisia et sont situés au-dessus de la limite des arbres formée par les pins. La présence de feuillus mésophiles (Tilia, Ulmus et Quercus caducifoliés) à basse altitude est perçue dès 12 000 BP environ. Avec le passage à l'Holocène, les steppes à armoises sont remplacées par des pelouses à Poaceae. Des différences importantes caractérisent les deux sites au début de l'Holocène : Betula connaît un développement important dès 9700 BP à Fate tandis qu'à l'Orgials la présence de Larix est enregistrée avant 8000 BP. Les pourcentages élevés de Pinus antérieurs à 9000 BP doivent être attribués à des apports lointains dans les deux sites. Après 9000 BP, une pinède subalpine se développe autour de Fate. Le développement de ces essences pionnières précède celui d'Abies dans l'étage montagnard, enregistré dans les deux sites autour de 7820 BP. À l'époque romaine (1875 BP), un déboisement important affectant les sapinières de l'étage montagnard et les pinèdes subalpines est responsable de l'ouverture du milieu. L'augmentation des Poaceae à cette époque reflète l'expansion des pâturages à Nardus stricta.

Elena Ortu, Fernand David, and Rosanna Caramiello "Effet des paramètres locaux sur le développement de la végétation dans le Vallon de St. Anna di Vinadio (Alpes Maritimes; Italie)," Ecoscience 12(1), 122-135, (1 March 2005). https://doi.org/10.2980/i1195-6860-12-1-122.1
Received: 18 September 2004; Accepted: 1 October 2004; Published: 1 March 2005
JOURNAL ARTICLE
14 PAGES


SHARE
ARTICLE IMPACT
RIGHTS & PERMISSIONS
Get copyright permission
Back to Top