Translator Disclaimer
24 June 2020 Estimation du poids du fœtus zébu peulh à partir de mesures échographiques des paramètres fœtaux
Author Affiliations +
Abstract

Cette étude vise à estimer le poids du fœtus zébu peulh à partir des mesures échographiques des diamètres de l’abdomen (DA), du bipariétal (DBP), du cordon ombilical (DCO), de la corne utérine (DCU) et des longueurs du fémur (LF), du tibia (LT), et du dos (LD). Elle a concerné soixante et un (n = 61) utérus gravides recueillis après abattage de femelles gestantes. Toutes les gestations étaient simples. Les examens ont été réalisés en bain d’eau au moyen d’une sonde convexe de 3,5 MHz. Les utérus ont été ensuite disséqués afin de rapporté le poids des fœtus au moyen d’une balance. Les données ont été analysées au moyen du système de régression curvilinéaire. Les formules d’estimation du poids à partir des paramètres biométriques ont été de type y = axb, où y est le poids (g), a et b_constantes, et x est le paramètre biomètrique (mm). Toutes les structures morphologiques étudiées ont présenté des corrélations positives et hautement significatives avec le poids du fœtus (p < 0,0001). Toutefois, les DA (R2 = 0,94), DBP (R2 = 0,80), et la LF (R2 = 0,81) semblent être les plus appropriés pour l’estimation du poids du fœtus. À défaut de ces paramètres, les autres structures étudiées peuvent servir de repère dans l’estimation du poids.

Les droits d’auteur demeurent la propriété des auteurs ou de leur établissement. Il est possible d’obtenir (gratuitement dans la plupart des cas) l’autorisation de réutiliser du contenu en passant par copyright.com.
A.T. Yamboué, M. Zongo, B. Traoré, O. Diallo, and C. Hanzen "Estimation du poids du fœtus zébu peulh à partir de mesures échographiques des paramètres fœtaux," Canadian Journal of Animal Science 100(4), 739-744, (24 June 2020). https://doi.org/10.1139/cjas-2020-0004
Received: 10 January 2020; Accepted: 25 May 2020; Published: 24 June 2020
JOURNAL ARTICLE
6 PAGES


SHARE
ARTICLE IMPACT
RIGHTS & PERMISSIONS
Get copyright permission
Back to Top