Translator Disclaimer
31 July 2020 Validation au Québec d’équations pour prédire la valeur nutritive de la luzerne au champ avant la récolte
Author Affiliations +
Abstract

Des équations précédemment développées prédisent la valeur nutritive de la luzerne ou de mélanges luzerne–graminée avant la récolte. Cette étude valide cinq de ces équations avec des échantillons de luzerne pure cultivée sous conditions québécoises. Ces équations de prédiction ont été évaluées en utilisant les statistiques associées aux régressions linéaires. Parmi les équations évaluées, celle du Wisconsin et de New York semblaient les plus appropriées. Cependant, la présence de biais limite leur utilisation. Le développement d’une équation québécoise devrait donc être considéré afin d’aider les producteurs à identifier le moment de récolte de toutes les cultures à base de luzerne.

Les droits d’auteur demeurent la propriété des auteurs Seguin, St-Pierre-Lepage, Wood, et Martel et sa Majesté la reine du chef du Canada, représenté par le Ministre de d’Agriculture et Agroalimentaire Canada 2020. Il est possible d’obtenir (gratuitement dans la plupart des cas) l’autorisation de réutiliser du contenu en passant par copyright.com.
Sandrine St-Pierre-Lepage, Philippe Seguin, Shane Wood, Gaëtan F. Tremblay, Gilles Bélanger, Julie Lajeunesse, Huguette Martel, and Annie Claessens "Validation au Québec d’équations pour prédire la valeur nutritive de la luzerne au champ avant la récolte," Canadian Journal of Plant Science 101(1), 119-123, (31 July 2020). https://doi.org/10.1139/cjps-2020-0108
Received: 27 April 2020; Accepted: 24 July 2020; Published: 31 July 2020
JOURNAL ARTICLE
5 PAGES


SHARE
ARTICLE IMPACT
RIGHTS & PERMISSIONS
Get copyright permission
Back to Top