f01_111.jpg

Charpin, A. (2017). Dictionnaire des membres de la Société botanique de France (1854–1953). J. Bot. Soc. Bot. France hors série, 2017.

Avec ce second opus qui suit son remarquable Botanistes de la Flore de France. Notices biographiques paru en 2015, André Charpin, conservateur honoraire de l'herbier de Genève, nous livre un petit trésor, un dictionnaire répertoriant l'ensemble des membres de la Société botanique de France (SBF), depuis sa fondation en 1854 à 1953. Si une première liste brute recensant les noms des membres de cette vénérable société savante pour son 150e anniversaire avait été préalablement réalisée en couvrant la période 1854–2003 (cf. Charpin & Timbal, 2007, « Liste des membres de la Société botanique de France de son origine (1854) à 2003 (150 ans)», Acta Bot. Gallica 154: 423–492), ce Dictionnaire s'attelle à présenter les nombreux éléments biographiques autour de ces quelque 4100 personnes recensées dans cet opus et toutes aujourd'hui formellement décédées, à la différence de celles présentes dans la Liste de 2007. Ces trajectoires de vie sont issues de nombreuses sources historiques méticuleusement consultées par l'auteur. A ce titre, on relève tout particulièrement le formidable travail de l'auteur effectué auprès des services des archives municipales ou d'état-civil des mairies pour obtenir de manière systématique les copies d'acte de naissance ou de décès visant à confirmer ou infirmer les dates de vie ou de mort des membres. En amont de ce travail colossal de recension biographique, de nombreux obstacles étaient pourtant sur le chemin de l'auteur, comme l'annoncent les premières pages de son « Prologue». Obstacles résultant de la perte (inimaginable quand on y songe!) des archives de la SBF, mémoire donc disparue de cette société séculaire dans le paysage botanique européen. Obstacles encore dus à la difficulté de recension de ces membres «fantômes», ayant appartenu de manière éphémère à la SBF, ou encore tout particulièrement de ces dames botanistes, souvent impossibles à tracer nominalement suite à leurs mariages, remariages ou encore veuvages. Bref, la tâche semblait bien ardue dès le début de cette entreprise de ce Dictionnaire et il faut à nouveau souligner toute la détermination de l'auteur pour avoir accouché de cette imposante monographie. Conséquence de ces difficultés pour le lecteur, certaines notices biographiques apparaissent bien fournies et témoignent donc de l'importance de leur personnage, alors que d'autres sont plutôt brèves en raison du manque cruciale d'informations historiques…

On émettra néanmoins un petit regret. Il est dommage qu'aucune brève synthèse n'ait été tirée de ce formidable set de données. Ainsi, on ne trouve ni le nombre total de membres recensés, ni une brève statistique autour du nombre de nouvelles affiliations année par année, ce qui aurait permis d'esquisser l'évolution démographique de la SBF depuis sa fondation. Peut-être que dans la nouvelle édition à venir, avec le concours du botaniste Valéry Malécot, ces quelques données pourront être visibles dans les pages du «Prologue».

© CONSERVATOIRE ET JARDIN BOTANIQUES DE GENÈVE 2018
Patrick Bungener "Book review," Candollea 74(1), 111, (10 June 2019). https://doi.org/10.15553/c2019v741a11
Published: 10 June 2019
Back to Top