Translator Disclaimer
29 June 2021 Caractères diagnostiques morpho-anatomiques d'Oxyloma sarsii (Esmark, 1886) (Mollusca, Gastropoda, Succineidae) et nouvelles données dans le nord-est de la France (Alsace et Franche-Comté)
Jean-Michel Bichain, Julien Ryelandt, Kevin Umbrecht
Author Affiliations +
Abstract

La forme et la taille des coquilles, ainsi que la coloration du corps des animaux, au sein de la famille des Succineidae Beck, 1837 permettent difficilement de distinguer les espèces sur cette seule base. C'est particulièrement le cas entre Oxyloma elegans (Risso, 1826) et Oxyloma sarsii (Esmark, 1886) dont la taxonomie est à peine stabilisée. En effet, différents noms ont été utilisés alternativement pour ces deux espèces créant ainsi une confusion sur la délimitation et la connaissance des taxons réellement impliqués. Les critères diagnostiques permettant de les distinguer reposent sur des caractères morpho-anatomiques uniquement accessibles par dissection. À l'occasion de la découverte d'Oxyloma sarsii dans l'extrême nord-est de la France, en Alsace et en Franche-Comté, nous illustrons les caractères qui apparaissent les plus pertinents pour son identification, caractères rarement illustrés dans la littérature spécialisée. Oxyloma sarsii se distingue aisément des autres espèces par l'insertion du canal de la bourse copulatrice au niveau de la partie distale du vagin, lequel est très allongé et présente une forme caractéristique en « S». Par ailleurs, les tailles de la coquille et les habitats de l'espèce classiquement donnés dans les guides de détermination ne recouvrent que partiellement la réelle variabilité intra- et inter-populationnelle de l'espèce. Nous montrons ici que la hauteur des coquilles peut s'étendre au moins de 7,1 à 17,4 mm alors que la littérature considère l'intervalle de 10 à 15 mm, exceptionnellement 20 mm. Nous recommandons donc d'examiner systématiquement les caractères ici fournis pour les déterminations non seulement d'Oxyloma sarsii, mais aussi d'O. elegans et de Succinea putris (Linnaeus, 1758), deux espèces souvent présentes au sein des mêmes habitats.

© Publications scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.
Jean-Michel Bichain, Julien Ryelandt, and Kevin Umbrecht "Caractères diagnostiques morpho-anatomiques d'Oxyloma sarsii (Esmark, 1886) (Mollusca, Gastropoda, Succineidae) et nouvelles données dans le nord-est de la France (Alsace et Franche-Comté)," Zoosystema 43(19), 365-376, (29 June 2021). https://doi.org/10.5252/zoosystema2021v43a19
Received: 9 November 2020; Accepted: 18 December 2021; Published: 29 June 2021
JOURNAL ARTICLE
12 PAGES


Share
SHARE
KEYWORDS
Anatomie
Bas-Rhin
caractères diagnostiques
Jura
Oxyloma elegans
Succinea putris
RIGHTS & PERMISSIONS
Get copyright permission
Back to Top