Registered users receive a variety of benefits including the ability to customize email alerts, create favorite journals list, and save searches.
Please note that a BioOne web account does not automatically grant access to full-text content. An institutional or society member subscription is required to view non-Open Access content.
Contact helpdesk@bioone.org with any questions.
La catégorie de l'espèce animale est classiquement employée par l'archéologie du Paléolithique pour étudier les relations entre humains et animaux, tant dans l'analyse des restes osseux animaux que dans celle des figurations d'animaux. Un examen des vestiges issus du Magdalénien moyen offre toutefois des perspectives complémentaires à une telle classification. Une volonté mimétique importante s'observe dans la figuration des animaux. Dans l'art pariétal, dans l'ornementation des outils et dans la production d'objets de parure corporelle, si certains détails s'attachent à l'identification d'espèces animales, d'autres fournissent une grande précision, donnant souvent à voir des individus animaux dont il est possible de reconnaître l'âge, le sexe, l'attitude ou la morphologie particulière. Par ailleurs, les pratiques de boucherie du Magdalénien moyen montrent une désarticulation très minutieuse des animaux chassés qui pourrait marquer une ritualisation caractéristique d'un respect porté à l'animal qui est manipulé. Une surreprésentation de crânes d'animaux et d'humains est observable dans les sites du Magdalénien moyen et suggère une attraction des populations pour ce type d'élément squelettique. La tête, emblématique de l'identité individuelle, fait également l'objet d'un investissement particulier dans la figuration, conduisant à considérer des portraits d'humains et d'animaux. Enfin, de nombreux dispositifs pragmatiques de mise en relation entre des individus humains et animaux semblent confirmer l'importance de cette catégorie de l'individu. Ainsi, bien que la notion d'espèce animale soit un support de classification d'une importance indéniable pour le Magdalénien moyen, la manière d'appréhender les animaux dans ce contexte semble parfois emprunter la voie de l'individualisation.
This article is only available to subscribers. It is not available for individual sale.
Access to the requested content is limited to institutions that have
purchased or subscribe to this BioOne eBook Collection. You are receiving
this notice because your organization may not have this eBook access.*
*Shibboleth/Open Athens users-please
sign in
to access your institution's subscriptions.
Additional information about institution subscriptions can be foundhere